QUAND CINQ ADOS S’UNISSENT

CONTRE L’INJUSTICE

Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures.

Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien.

Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’ est de l’ estime de son père.

John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde.

Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice.

Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n ’a de cesse de s ’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes.

Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…

Aventures, frissons, suspense

 

288 pages - 16,90 €

Parution le 12/10/17

9782845639591

XO Éditions

256 pages - 16,90 €

Parution le 25/01/18

9782845639607

XO Éditions

FAR

Je peux être libre sans être un garçon !

Bridée par sa culture et ses origines afghanes, Far lutte en permanence pour s’affirmer en tant que fille, femme en devenir et surtout en tant qu’être libre. Dès que ses parents ont le dos tourné, elle enfourche son vélo et s’évade...

 

Talent : le BMX et le hacktivisme

Âge : 16 ans

MERLIN & TITUS

On ne roule pas sur l’or, mais on sait voler !

Ça fait longtemps que les jumeaux Merlin et Titus n’ont pas mis les pieds à l’école. Ils sont trop occupés à aider leur mère à joindre les deux bouts. À leurs heures perdues, ils s’envolent sur les toits de Paris...

 

Talent : le Parkour

Âge : 17 ans

TOM

Je ne serai pas celui que tu veux que je sois

Le rêve de Tom, c’est de devenir acrobate et de rejoindre le Cirque du Soleil. Son père, homme d’affaires sans scrupule, n’a que mépris pour cette vocation, et ne se cache pas pour le lui montrer...

 

Talent : le roller et l’acrobatie

Âge : 13 ans

JOHN

Moi, j’ai juste pas envie d’être une fille !

John le sait. Il est né Jade, mais il est John. John réclame le droit d’être un garçon. Il ne joue pas, il ne triche pas, la nature l’a fait naître fille, la société le considère donc comme telle, mais il revendique le droit d’être qui il est.

 

Talent : le skate

Âge : 12 ans

LIP

Je vais leur faire payer leur corruption !

Lip est le grand frère de Tom. Il a développé une application et l’a revendue à Google pour vingt millions de dollars. C’est lui qui va recruter les 5 ados pour leur proposer de devenir des robins des bois des temps modernes...

 

Talent : le base jump et la gestion des 5/5

Âge : 22 ans

« Ce livre m’a beaucoup touchée, car en plus d’être une histoire bien menée au suspense justement dosé (et j’aurai pas mal retenu mon souffle pendant certains passages, je l’admets !), il a aussi de jolies choses à raconter sur la vie et ses tourments, et ce quels que soient son âge ou sa condition sociale. »

Lucie Kosmala, MadmoiZelle.com

« Emplie de bienveillance et de compassion, sans jamais verser dans le registre du mélodramatique, l’histoire a un cruel goût de réalité tout en apportant son lot d’action réjouissante et inspirante. Y combiner les sports de rue rend le tout encore plus addictif et devrait rendre accro n’importe quel adolescent aimant cela ! Les scènes d’action sont parfaitement menées et la justesse des réflexions est saisissante. Bref, Les 5/5 c’est de la diversité, de l’action, du suspens, de la tolérance et bien plus encore. Je ne peux que le recommander. »

Bettie, Bettie Rose Books

« À la croisée des genres, Les 5/5, tome 1 : En équilibre est entre le thriller et le fait de société car les thèmes abordés posent vraiment des questions sur l’adolescence, l’identité, la famille, etc. tout en ayant pour fond une histoire digne de Robin des bois. À découvrir de toute urgence ! »

Melisande, Accrocdeslivres

« On est conquis par cette équipe de choc d'entrée de jeu, aux profils si différents et attachants. C'est un récit moderne et vivant. »

Sophie Songe, Le blog de Sophie Songe 

« Un gros coup de cœur. (...) Ce premier tome m'a totalement emballée. Moi qui n'y connaissais rien aux sports de rue, j'en ai pris plein la vue. La plume des auteures est toujours aussi prenante et encore une fois la magie a opéré. Un très bon tome d'introduction et une fin super frustrante... J'ai vraiment hâte de lire la suite !!! »

Karline, Un brin de lecture

« J'ai été embarquée immédiatement par cette aventure au rythme trépidant. (...) En bref, un roman au rythme soutenu qui n'est pas qu'une histoire de justiciers mais qui met aussi en avant des problèmes actuels auxquels sont confrontés les jeunes - et les moins jeunes - dans notre société dite moderne ! »

Rosalie, Les Reines de la Nuit

« En équilibre est le premier tome d’une saga prometteuse, nous permettant de découvrir des personnages plutôt complexes – pour un roman jeunesse c’est rare –  qui se révèlent être vraiment intéressants. (...) C’est un récit haletant, sans aucun temps mort, ni répit pour ses personnages et son lecteur. »

Hidès, Hidès bouquine

« Les auteures parviennent à nous rendre la petite bande des cinq très attachante. (...) J'ai hâte de suivre les nouvelles aventures de ces jeunes justiciers ! »

Delphine, Delph la bibliovore

« Ce roman est particulièrement riche en émotion et offre un regard sur des situations vécues mais pas toujours reconnues (...) Un très bon tome d'introduction où l'émotion est au rendez-vous et où chaque personnage est attachant à sa façon. »

Perrine, Lectures en blog

« En lisant certaines scènes, je me suis dit qu’elles possédaient un potentiel certain pour une adaptation sur écran géant. (...) Un premier tome qui donne aussi envie de connaître très rapidement la suite de leurs aventures. »

Sharon, Des livres et Sharon

« J’ai commencé ce livre avec enthousiasme et je n’ai pas été déçue tout le long de ma lecture. (...) Je pense que le public qu’il vise a besoin d’apprendre cette tolérance face à la différence et que ce livre peut l’y aider, ou du moins le pousser à s’interroger. Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre et j’attends la suite avec impatience ! »

Muti, Muti et ses livres

« Pour moi, c’est une lecture fort sympathique à mettre entre toutes les mains, un page-turner haletant aux héros on ne peut plus attachants ! Petit coup de cœur pour les personnages de John et de Far — qui, il faut le croire, font l’unanimité… »

Océane, Océ lit aussi

« J'ai littéralement dévoré le roman. » 

Audrey, Le Coin d'Audrey

« Une aventure qui se dévore et bien évidemment on en redemande !! D'autant que la fin est un sacré suspense... »

Mylène, Les lectures de Mylène

« Je trouve que les sujets traités sont importants et très bien abordés (...) Un livre que je vous conseille donc fortement de lire et pourquoi pas, si vous l’appréciez, d’offrir. »

Nina, Un monde entre deux pages

« Il m’a été difficile de quitter ces personnages, car la fin est assez marquante et nous avons vraiment envie d’avoir la suite afin de nous plonger dedans. (...) Mais j’essaie de me rassurer en me disant que ce n’est qu’un tome 1 et que la suite arrivera bientôt… J’ai hâte ! »

Mylène, Ninehank.com

« Cendrine Wolf et Anne Plichota s'attaquent ici à de gros problèmes de société et elles les traitent à merveille. (...) Je suis contente de cette première rencontre avec les personnages et tout à fait prête à recommencer l'expérience avec le futur tome 2 ! »

Ninon, Livres de cœur

 

Les 5/5 est le coup de cœur de Mx Cordélia ! (7 min 33)

Retrouvez encore plus de retours de lecture :

ANNE PLICHOTA & CENDRINE WOLF

 

Anne Plichota et Cendrine Wolf sont les auteures de la série à succès Oksa Pollock. Dans cette nouvelle série trépidante, elles abordent des thèmes qui leur sont chers : l’identité, la tolérance, la fraternité, la relation aux autres.

Parmi les « 5/5 », John et Far sont particulièrement en prise avec les contraintes de notre monde, qui tend à cloisonner, classer, réduire à une « normalité ».

Les enfants transgenre

 

« Tout enfant, adolescent est concerné, à un moment donné, par la problématique identitaire. Cela fait appel à des sentiments profonds et personnels qu’on apprend à gérer au fil du temps. Si vous m’aviez vue enfant, physiquement, aucun doute, vous aviez affaire à un garçon. »

Cendrine Wolf

Skateistan

 

« Une vidéo sur Skateistan a été le point de départ du personnage de Far. Le travail que fait cette association en Afghanistan – et ailleurs - m’a profondément bouleversée, notamment l’action faite en direction des filles pour leur permettre d’accéder comme les garçons à des espaces de liberté, par le skate, puis par l’éducation. De là s’est développée l’idée d’une jeune fille brillante, bridée par sa culture et ses origines, qui lutte pour s’affirmer en tant que fille, femme en devenir et surtout en tant qu’être humain libre. »

Anne Plichota

© 2009 Anne Plichota & Cendrine Wolf | Mentions légales | Charte de protection de vos données personnelles