• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
En voir plus

[EXTRAIT de l'interview des auteures pour la sortie du premier tome de la série "Les 5/5"]

 

À travers les aventures palpitantes de ces jeunes justiciers, vous évoquez des problématiques liées à l’adolescence. Quelles sont-elles ?

Anne Plichota : La féminité chez les jeunes filles d’aujourd'hui est un sujet qui nous tient profondément à cœur, notamment au travers de ce discours paradoxal qui encourage à être soi-même dans une société qui n’en laisse pas toujours la possibilité – mettez des jupes, des talons, du rouge à lèvres, soyez fières d’être fille, d’être femme, mais ne vous plaignez pas si on vous considère comme des objets, si on vous insulte...

Nous avons également voulu aborder un autre sujet, finalement très proche de cette volonté de s’affirmer : l'identité de genre chez l’enfant. C’est une question complexe, pas toujours bien comprise et admise, qui requiert une attention particulière. Nous avons souhaité l’aborder sans tomber dans le mélo psychologique ou le militantisme, sans juger ou chercher à expliquer, juste montrer que cela existe et que ce n’est pas une calamité.

Far, quant à elle, cette jeune fille d’origine afghane, mène un tout autre combat pour la liberté. Quel est-il ?

Anne Plichota : Sans être dans la revendication, simplement en tant que femme, je m’intéresse depuis toujours à la féminité, à ce qu’elle peut provoquer en bien comme en mal, à la façon dont elle est perçue, à la fois surexploitée et méprisée. Être une fille, une femme, n’est pas facile dans un monde où le culte des apparences devient une valeur, où il faut être féminine-mais-pas- trop.

Une vidéo sur Skateistan a été le point de départ du personnage de Far. Le travail que fait cette association en Afghanistan – et ailleurs - m’a profondément bouleversée, notamment l’action faite en direction des filles pour leur permettre d’accéder comme les garçons à des espaces de liberté, par le skate, puis par l’éducation.

De là s’est développée l’idée d’une jeune fille brillante, bridée par sa culture et ses origines, qui lutte pour s’affirmer en tant que fille, femme en devenir et surtout en tant qu’être humain libre.

© 2009 Anne Plichota & Cendrine Wolf | Mentions légales | Charte de protection de vos données personnelles